IBM lance Pure System, des appliances pour l’IaaS et le PaaS

Posté par Info 64 le 11 avril 2012

IBM lance Pure System, des appliances pour l'IaaS et le PaaS 000000025789

 

Big Blue a présenté deux systèmes intégrés pour les datacenters des entreprises. Baptisé Pure System, il se décline pour l’un en version infrastructure et pour l’autre orienté vers les applications.

Alain Bénichou, PDG d’IBM France est venu en personne présenter deux systèmes informatiques intégrés, qui sont baptisés Pure System. Le dirigeant part du constat que 70% des budgets IT sont affectés à la gestion et à la maintenance de l’infrastructure et 30% sont réservés à l’innovation. Dans le même temps, la demande en création d’application augmente et pour des raisons de complexité, les 2/3 des projets sont retardés. Pour résoudre cette complexité, la voie choisie par IBM est l’intégration de l’expertise au sein d’un seul système.

La première déclinaison s’appelle PureFlex, qui sera disponible au mois de mai à partir de 100 000 euros et s’oriente vers l’IaaS  (Infrastructure as a Service. « Il s’agit d’un mini datacenter » précise Alain Bénichou, qui pourra comprendre des serveurs Power PC ou Intel (notamment avec le processeur Xeon E5 2 à 4 sockets), la partie réseau hérite du savoir de Blade Networks et l’aspect stockage sera pris en charge par des solutions Storwise. Pierre Bournhonesque, responsable stratégie Software chez IBM France précise, « le système gère plusieurs OS, Windows, Red Hat Linux, AIX, IBMi mais aussi est polyvalent en matière d’hyperviseur, KVM, Power VM, ESX et Hyper-V ». On notera l’absence du support de Xen de Citrix. Ce système est piloté par une console nommée Flex Manager, qui est en charge de l’automatisation des process et de la mise en place d’un catalogue de service.

Une appliance PaaS pour les applications

L’autre système présenté est le PureApplication qui reprend les caractéristiques de son homologue, mais auquel IBM a jouté du middleware pour intégrer et déployer des applications plus rapidement dans l’entreprise. Big Blue a testé son produit avec 125 éditeurs parmi lesquels on retrouve SAP, Infor, Symantec, Sopra, etc. Ils ont ensemble travaillé pour intégrer et faciliter le déploiement des applications au sein de l’entreprise. A travers des règles prédéfinies, PureApplication peut automatiser certaines tâches comme les connecteurs avec les bases de données, la gestion des droits d’accès via un LDAP, l’ouverture de VLAN, le déplacement d’une VM, allocation du stockage.

Alain Bénichou a indiqué qu’une partie de cette intelligence avait été empruntée à Watson, le célèbre supercomputer qui a gagné le jeu Jeopardy. Pour réaliser l’ensemble de cette gamme, IBM a investi 2 milliards de dollars sur 4 ans, à travers la recherche et les acquisitions. L’offre PureApplication est attendue pour le début juillet 2012. Alain Bénichou met en avant que cette solution doit réduire le temps de déploiement de plusieurs mois à quelques semaines. IBM prévoit d’intégrer le channel dans la commercialisation de ces deux systèmes, VAR, intégrateur et distributeur.

Laisser un commentaire

 

rmohammed |
Appels d'offres pour ingéni... |
Technologie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Technologie 3°B Y&C&...
| udtekcom
| espowjammer