VMware envisage le rachat de Novell

Posté par Info 64 le 19 septembre 2010

VMware envisage le rachat de Novell 000000018598

Selon le Wall Street Journal, le géant de la virtualisation pourrait acquérir Novell, principalement pour sa distribution Linux.

Après une tentative d’OPA hostile d’un montant de 2 milliards de dollars en mars dernier de la part du fonds Elliott Associates, la vente de Novell s’accélère. Selon les dernières rumeurs, VMware figure en bonne place parmi les entreprises qui ont entamé des pourparlers pour racheter une partie de l’éditeur Open Source. Faute d’acheteur global, les responsables de Novell ont décidé de diviser la société pour la vendre en morceaux. Toujours selon le WSJ, l’éditeur de Waltham est actuellement en « négociations avancées » avec au moins deux acheteurs, y compris VMware. Ce dernier semble être uniquement intéressé par l’acquisition du système d’exploitation Suse Linux et des services associés. L’activité Netware de Novell, le partage de fichiers en réseau notamment, pourrait être reprise par Attachmate, un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de connectivité et la modernisation des applications propriétaires, gérées notamment sur mainframes.

Une acquisition logique pour VMware

Le journal financier signale encore qu’une vingtaine d’entreprises se sont  montrées intéressées par Novell, qui s’est mis sur le marché en mars dernier, mais il n’y aurait qu’une poignée de candidats sérieux. Les rumeurs ont été particulièrement abondantes cette dernière semaine sur une vente possible après un article paru dans le New York Post, qui faisait état de pourparlers avancés avec deux sociétés dont l’identité n’est pas connue.

L’acquisition de Suse Linux serait logique pour VMware, qui poursuit l’acquisition des piles logicielles nécessaires à la fourniture d’une plate-forme de services cloud (voir  rachats de Zimbra et SpringSource). Novell a déjà établi un partenariat avec VMware, qui utilise Suse Linux comme système d’exploitation préembarqué sur les machines virtuelles animant ses appliances. Novell fournit également des outils à des plates-formes cloud reposant sur ses solutions Linux. Avec ce rachat, VMware pourrait, notamment, affronter à armes égales Red Hat qui a développé une offre cloud basée sur sa propre distribution Linux Enterprise.

Pour l’instant, ni VMware ni Novell n’ont immédiatement réagi aux demandes de commentaires de nos correspondants d’IDG News Service à New York.

Laisser un commentaire

 

rmohammed |
Appels d'offres pour ingéni... |
Technologie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Technologie 3°B Y&C&...
| udtekcom
| espowjammer